Ca fait longtemps qu'on n'a pas parlé d'animaux ...

Publié le par Matlatomat

Avant la floraison de nos bonnes vieilles orchidées (avis aux apprentis-photographes), voici quelques rencontres impromptues sur la plaine de Champeigne.huppe.jpg
La huppe, qui repointe le bout de son bec en avril
(PS : Bruno, je l'ai vue juste en face de chez toi) et,

le busard (plutôt cendré que saint-martin, au vu de la rareté de l'espèce - mais on ne sait jamais).
busard.cendre.jpg
Pour info, la huppe pupule ou pupute et le busard (plutôt saint-martin, cette fois-ci) "s'excite et crie quand quelqu'un approche et répète un « kiki-ki » haut perché. Quand l'incubation est commencée, la femelle émet un « quiia-quiia »  très haut et répété, en survolant le nid. Quand le mâle arrive avec de la nourriture, il appelle la femelle avec un doux « tchek-tchek », qui peut aussi devenir un signal d'alarme pour le mâle s'il voit approcher un intrus. En répétant plusieurs fois « kek-kekkek », il fait sortir la femelle du nid, et les deux ensemble, ils survolent le site avec ce cri d'alarme." (voir oiseaux.net)
N'hésitez donc pas à lui faire "kou-kou"


Philippe, n'oublie pas de nous faire part de tes dernières observations. Elles sont toujours très appréciées ...

Publié dans Chronique naturaliste

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

matlatomat 27/04/2007 21:40

Pouvons-nous visionner ces photos ?

patrick trecul 27/04/2007 19:26

Loin de la touraine, mais toujors en lutte contre le projet de contournement routier de Cormery qui passerait par la vallée de l'indre à Esvres, là où elle est certainement la plus intéressante pour la faune et la flore, je vous informe de bonnes nouvelles orchidologiques :
à Esvres M. Mercerand (habitant vontes) m'a fait parvenir des photos d'Orchis simia, Orchis purpurea, Listera ovata, Ophrys insectifera, Platanthera sp. et Cephalanthera longifolia sur une seule et même station ! (à peu de chose près sous le tracé envisagé par ce contournement).
L'association esvres environnement ne pourra pas être crédible seule dans son combat, est-ce que l'un d'entre vous pourrait contacter le bureau de l'association pour aller confirmer et valider ces observations ?

Je vous remercie par avance...

Corinne 12/04/2007 09:09

Je crains qu'il faille remettre à plus tard la sortie orchidées, elles dorment encore.

Corinne 12/04/2007 09:07

J'adore ces discussions intimes sur le blog, et je vais essayer dérechef de replacer que le huppe pupute.