Avez-vous vu l'outarde ? (le retour)

Publié le par Matlatomat

coincoin.jpgPeut-être suite à la rumeur que nous avons colportée, la LPO Touraine a décidé de venir faire un comptage du côté de chez nous. Voici ce qu'en dit un de nos adhérents communs :

... Enfin et surtout intéressant pour nous tauxicaunoix , 1 comptage Outardes aura lieu le samedi 16 juin avec rdv à la sdf (ndlr - salle des fêtes) de Tauxigny à 17h.
Le principe, tu le connais un petit peu je crois que tu as participé une fois (ça, ça ne regarde pas nos lecteurs ...)
Ces comptages sont désormais organisés conjointement par la fédé Chasse 37 et la LPO 37. En principe, avant de nous lâcher, un petit topo nous est proposé par les organisateurs, principalement Guillaume Favier le technicien et représentant de la fédé chasse. On nous donne ensuite sur une carte un parcours à effectuer sur un secteur déterminé, avec des points d'écoutes et de matages à respecter. On est censé passer 5 mn par point. Le parcours peut s' effectuer par groupes de  2 ou 3 participants, groupes si possible équilibrés en compétences ( ce qui permet au profane de participer facilement ) et en matos (des jumelles peuvent être prêtées) .Il faut prévoir environ 2 heures pour un secteur, ce qui avec le retour au camp de base et les comptes-rendus devrait nous emmener jusqu' à 21h, 21h30 .
Ce comptage doit concerner la zone Natura 2000 du sud de l' Indre ( Cormery SE; Tauxigny, Dolus, Reignac S, Chambourg SO...). Vu le couvert actuel de cette zone et les moissons n'ayant certainement pas beaucoup avancées, je pense qu'il faudra essentiellement amener ses oreilles.

Publié dans Chronique naturaliste

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article