D'Echandon en Montant (1ère partie)

Publié le par Matlatomat

Le blog ADEVE propose une nouvelle rubrique :  Randonnée/Découverte. Dans cette rubrique, nous retrouverons le tracé de randonnées particulières qui vous feront découvrir la région autrement. On connaît souvent nos paysages vus de la route, mais quand vous voyez cette même route de loin, l'impression de l'ailleurs prédomine.
Alors, munissez-vous de la carte IGN 1923O (Veigné) et partons découvrir le Montant (affluent de l'Echandon).

km 0 : Tauxigny, salle municipale. Suivre la petite route en direction de l'école maternelle, passez devant les Maisons Rouges. La route devient chemin ... et en avant pour la traversée des champs. Un peu plus d'1km plus loin, traversée expresse de Meigneux.
DSCF0029-copie-1.JPGLa suite du chemin (arrivé sur la route) est légèrement décalé sur la gauche. Le chemin est à perte de vue. Continuez sur environ 2 km. Regardez bien, vous êtes sur le futur site des Eoliennes ...

km 3,6 : les Quatre Noyers, notre fameux Oasis, riche en espèces végétales (orchidées, gennevriers, ...) et bien sûr, la Loge de Vigne qu'on devine à travers les arbres du site. Arrivé aux Quatre Noyers, tournez à droite. Encore 1,5km d'effort champêtre et le relief va changer.
DSCF0031.JPG

km 5 : Départementale 82, qui relie Tauxigny à Dolus-le-Sec. Traversez la et sur votre gauche (après les moutons), dirigez-vous vers une espèce de terrain vague où il y a un gros tas de fumier. Contournez ce gros tas par l'intérieur. Regardez bien où vous marchez, vous reconnaîtrez des vieilles pierres qui ont dû être une chaussée il y a pas mal d'années ... Longez le bois de conifères (avec un peu d'imagination, on se croirait en montagne - pour info, le point culminant de la rando se situait aux 4 noyers à ... 102m). En contrebas, restez bien sur le côté droit du chemin et découvrez le Montant et ses mini-torrents.
DSCF0034.JPGLe chemin n'est pas vraiment entretenu, il est même un peu envahi par la végétation mais ce "sentiment d'ailleurs" commence à poindre dans les esprits.

km 5,8 : le chemin débouche sur un magnifique moulin (de la Luzière), un étang, une barque, des fleurs ... un endroit idyllique !DSCF0036.JPG
Faîtes donc une pause, vous aurez la suite du parcours un peu plus tard ...

Voir la carte
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

guy 13/08/2007 09:04

Bonjour mathieu, je confirm, ce circuit est plus que dépaysant, avec des lieux pleins de fraicheur, du relief, on est loin du plateau,... à quand les prochaines étapes ??

matlatomat 12/08/2007 09:56

Personnellement, je n'en ai pas vues ... Faut dire que je ne les ai pas cherchées non plus.
Méfiance tout de même ! par endroit, l'herbe est haute.

michelle 11/08/2007 21:45

Merci de cette première partie et de toutes les explications, pourriez-vous me dire s'il y a des vipères ? Merci