Bilan 2005

Publié le par Corinne

L’Association de Défense de l’Environnement de la Vallée de l’Echandon a organisé des sorties cueillette de champignons et observation des orchidées. La sortie annuelle de l’Ascension portait sur le plateau de la Champeigne, milieu naturel (géologie, faune, flore) et paysage aménagé par les pratiques agricoles. Nous entretenons régulièrement et selon des méthodes douces les deux pelouses à genévrier et orchidées dont on nous a confié la gestion sur la commune de Tauxigny (Ligoret et Quatre Noyers). L’Association de Protection des Animaux Sauvages a fait une intervention sur les petits carnivores et les « sales bêtes », renards, blaireaux, crapauds… de nos régions, lors de notre AG ; cette intervention s’est prolongée en juin par un spectacle de conte mis en musique sur le roman de Renart, issu de la tradition orale européenne du Moyen-Âge « le jugement de Renart », avec Didier Bucherre et Alain Leclerc.

Nous restons en alerte au sujet des nuisances sonores occasionnées par le Ball-trap des Bruyères de Tauxigny, et nous interrogeons sur les risques d’une éventuelle pollution par le plomb déversé dans l’environnement.

Nous avons mis un terme à la reconstruction d’une loge de vignes aux Quatre Noyers, projet de longue haleine, réalisé grâce aux aides de la commune de Tauxigny, du Conseil Général et de la DRAC, ainsi qu’au travail des adhérents, des jeunes du camp international accueillis autrefois à Tauxigny, d’une entreprise de réinsertion et de Jean Mercier, de Louans. Un plant de vigne a été planté, pour le symbole, lors de l’inauguration en septembre, au rythme d’un mini-concert de jazz manouche, donné par un groupe de jeunes du Lochois « Les Echos des Farvattes ».

Publié dans Bilans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article