La magie des sondages

Publié le par Matlatomat

Bien nous en prit il y a quelques temps de mettre un sondage en ligne sur le sujet passionnant des éoliennes à Tauxigny.
Rappelez-vous, c'était le 14 septembre dernier, les premiers résultats tombaient : sur 52 votes, 25 se déclaraient contre. Ce qui, à l'échelle d'une vaste région comme la nôtre, semble plutôt représentatif de l'indécision générale. Et ces résultats se sont corroborés jusqu'à ce qu'on atteigne les 150 voix.
vote-oliennes.jpg
Mais vlà-t'y pas que depuis 1 mois, les choses ont évolué... et plutôt dans le sens de la courbe de l'indice de confiance de notre cher président (de la république ... pas celui de l'ADEVE).
Nous en sommes maintenant à 1192 voix dont 83% de contre. Que s'est-il passé ? A qu(o)i doit-on cette poussée de votes ? Et d'où vient ce retournement de situation ? Aurait-on enfin démontré scientifiquement que les éoliennes n'étaient qu'une arnaque financière bruyante et immobilièrophage ?
Et non, toujours pas ! Et c'est avec une certaine honnêteté que l'instigateur de ce brusque changement s'est fait connaître. Voici son mail :

"Visiblement les mails envoyés par la FED à ses sympathisants ont du avoir eu  un effet ...
Nous maintenons encore l'info en première page du site web
http://environnementdurable.net
Merci de nous indiquer le moment ou vous arrêterez le sondage
Cordialement

J.L.Butré

P
dt Fédération Environnement Durable
3 rue des eaux Paris 75016
http://environnementdurable.net ( 55.000 visiteurs par mois)"



Pour la peine, le sondage a légèrement été modifié ...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

matlatomat 29/03/2008 10:20

en fait, on peut voter 1x par jour.
Ca permettra aux membres de Vent du Bocage de venir tous les jours et nous pourrons également nous vanter d'avoir 55000 visiteurs chaque mois !

jf 28/03/2008 23:51

Sommes nous assurés qu'une personne ne puisse pas répondre plusieurs fois ?

Corinne 28/03/2008 09:27

Je me demande si c'est un article du Canard qui peut orienter un sondage de ce type, mais je crains que ce soit en effet l'aspetc immobilier, bruit... quant au fait que l'éolien soit une arnaque financière, c'est possible, mais pas plus que celle des autoroutes...dommage qu'on ne comprenne pas encore qu'il vaut mieux des éoliennes de nouvelle génération qui ne font pas de bruit, sauf le vent, qui est capable d'en faire tou seul comme un grand, près de chez soi, plutôt qu'une centrale plus loin, certes, mais qui fera sauter tout le monde ou contaminera dans un grand périmètre. Tout ça pour une valeur immobilière, qui, il faut le dire, est, à l'heure actuelle tellement basse, la crise nous guette, on ne se ferra plus qu'une seule c... en or!