Les différents dossiers qui vont rythmer l’année 2007

Publié le par Matlatomat

Voici un bref rappel de nos positions sur ce qui se passe dans notre, dans votre, vallée ...

Les Eoliennes : suite aux récentes décisions des mairies de Tauxigny et de Dolus-le-Sec de donner leur accord pour que la société VSB démarre son étude pour l’implantation d’éoliennes, l’ADEVE souhaite aborder quelques points de vigilance par le biais d’un cahier de doléances.

Natura 2000 : Directement lié au sujet précédent, le projet Natura 2000 vise à diversifier davantage les cultures du plateau de Champeigne et à sauvegarder certaines espèces animales telles que l’outarde canepetière. C’est pourquoi, afin d’assurer une cohérence entre tous ces sujets, nous continuerons à participer aux discussions organisées par Loches Développement.

Le Ball-Trap des Bruyères : Le fonctionnement actuel du ball-trap nous préoccupe. Les 3 relevés acoustiques réalisés depuis l’année 2002, mettent en évidence des nuisances sonores. Depuis 7 ans nous demandons que la pollution, éventuelle, par le plomb soit mesurée ; à ce jour, aucun contrôle réalisé. L’ADEVE ne demande pas la fermeture du ball trap, mais seulement que son fonctionnement se fasse dans le respect des lois en vigueur.

La déchetterie de la Baillaudière à Chanceaux-près-Loches : la COVED, société gérante de la déchetterie, a demandé une augmentation de son volume d’enfouissement des déchets ainsi qu’une extension géographique. De nombreux élus se sont insurgés contre cette demande, prétextant entre autres que ce genre de site ne pouvait avoir sa place dans un aussi joli village … En attendant, il faudra trouver rapidement une solution, car la décharge va bientôt atteindre sa capacité maximale. Il est plus que temps de trier au mieux nos déchets pour limiter l’enfouissement. L’ADEVE vous tiendra informée sur l’issue de ce dossier.

Petit Patrimoine : l'ADEVE redémarre son dossier : le recensement du "petit patrimoine" de la vallée de l'Echandon. Le "petit patrimoine", c'est un bâti ancien, riche d'histoire(s), petit (eh oui !) et souvent peu visible soit parce qu'il est enfoui sous les broussailles soit parce qu'on n'y fait plus attention tellement il semble commun. C’est aussi le recensement des arbres et des sites floristiques. Dans notre région, on trouve ainsi des ponts, des puits, des loges de vigne, des croix, des fours, etc.

Panneau d’information à Ligoret : depuis quelques années, l’ADEVE gère une parcelle calcaire sur un des flancs du coteau de Ligoret. Cette parcelle présentant un intérêt géologique et floristique important, l’ADEVE a décidé d’installer un panneau d’information (le long du chemin de randonnée longeant l’Echandon) expliquant cette richesse.

Publié dans Bilans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article