Comptage post-nuptial des Outardes

Publié le par Philippe

Message de la LPO Touraine :

Bonjour à toutes et à tous,
 
Nous vous invitons à venir participer au prochain comptage national des rassemblements postnuptiaux d’Outardes canepetières qui aura lieu le dernier week-end du mois de septembre.
 
A l’instar des deux comptages précédent, réalisés au mois de juin, plusieurs secteurs de prospection vous seront proposés sur l’ensemble de la ZPS de Champeigne. De même, les exploitants agricoles sont conviés pour venir se joindre à nous, accompagner les observateurs et participer au dénombrement des oiseaux.
Pour ce comptage, nous nous associons une nouvelle fois avec la Fédération des chasseurs d’Indre-et-Loire et Indre Nature.
Vous avez également le choix de participer à la prospection sur le secteur de Champeigne ou bien sur les sites régulièrement suivis par Indre Nature (région de Bridoré, Fléré-la-Rivière,…).
 
Dans le premier cas, si vous êtes intéressés par un comptage en Champeigne, nous vous donnons rendez-vous samedi 30 septembre à la salle des fêtes de Saint-Quentin-sur-Indrois à 8h45.
 
Si vous souhaitez découvrir d’autres lieux et participer au comptage avec l’association Indre Nature, vous pouvez vous inscrire directement auprès d’elle par téléphone (02 54 22 60 20) ou par mail à association@indrenature.net, et prévoir le rendez-vous le samedi 30 septembre à 9h00 sur la place de l’église de Fléré-la-Rivière (située à une quinzaine de kilomètres au sud-est de Loches, dans le département de l’Indre). 
 
Enfin, nous aurions besoin dans l’idéal de couvrir également la zone située au Nord-Ouest de la Commune de Richelieu (pour ceux qui habitent dans le secteur).
 
Cette zone accueille depuis plusieurs années au moins 6 mâles chanteurs. Nous souhaiterions en connaître le potentiel lors des rassemblements post-nuptiaux. Si un groupe d’observateurs (2 à 4 personnes) est volontaire pour s’y rendre, ayez l’obligeance de m’en avertir par téléphone (06 33 22 62 02) ou par mail (touraine.conservation@lpo.fr) en laissant vos coordonnées : je vous transmettrai alors la zone à couvrir, les fiches d’observation et le protocole à suivre.
 
Je vous remercie par avance de votre contribution et espère vous compter parmi nous très bientôt.
 
Bien cordialement

Publié dans Chronique naturaliste

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article