Pêche de l'étang du Louroux

Publié le par Matlatomat

Extrait du site du Conseil Général d'Indre-et-Loire


Une pêche artisanale au filet a lieu ce week-end à l’occasion de la vidange de l’étang du Louroux. Un moment de découverte, de convivialité, mais aussi une nécessité écologique.

Réalisée par des pisciculteurs professionnels missionnés par le Conseil général, elle permettra la capture de brochets, sandres, perches, carpes, tanches et gardons. Ils seront triés et pesés puis vendus en priorité au public présent ou réservés pour le rempoissonnement d’autres étangs.

Au-delà de sa dimension conviviale, cette pêche répond à une nécessité écologique : la réduction du nombre de poissons du plan d'eau vise à diminuer les risques de mortalité durant la prochaine saison estivale.

Initialement prévue en 2007, elle est avancée en raison des conditions météorologiques des deux dernières années. Les faibles pluies et les fortes chaleurs ont en effet entraîné des problèmes de qualité d'eau.

De plus, les températures trop élevées en novembre dernier avaient rendu les conditions de pêche difficiles lors de la vidange précédente. Elles n’avaient pas permis de baisser suffisamment le niveau de l’étang, et donc de sortir les nombre de poissons et les espèces souhaitées.


Publié dans Rendez-Vous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

pecheur née 14/06/2009 20:15

j 'aimerais volontier que vous m 'informier de la periode exact de l'ouverture du grand louroux pour y poser ma petite gardonnette en cette saison 2009