Belle affluence à la réunion sur les Eoliennes

Publié le par Matlatomat

Près de 80 personnes, de Tauxigny, de Dolus et des alentours, se sont déplacées vendredi 16 mars à la réunion organisée par l'ADEVE.
Pour rappel, voici nos 11 propositions qui conditionnent l'implantation du parc éolien sur nos deux communes :

1. Création d’un comité de pilotage, composé de la Communauté de communes, des communes, d'associations environnementales... et dont l' Objectif  est la rédaction d’un cahier des charges visant à cadrer le projet, sa réalisation et son exploitation

2. L’énergie éolienne est un bien commun : son exploitation ne doit pas être monopolisée par un exploitant privé. C’est pourquoi la Communauté de Communes Loches Développement doit participer à l’exploitation du site (entretien du parc et vente de l’électricité).

3. L'étude d’impact doit être menée par un bureau d’études indépendant. Les résultats de cette étude devront être présentés et transmis  pour avis au comité de pilotage avant le lancement de la procédure officielle.

4. Un suivi de l’impact des éoliennes sur la faune (en particulier oiseaux et chauves-souris) devra être effectué par des techniciens de la LPO ou désignés par la LPO. Si un impact néfaste sur la faune était constaté, des mesures devraient être prises pour y remédier, et en cas d’échec, la présence des éoliennes serait remise en cause.

5. Une provision doit être déposée sur un compte bloqué et revalorisé par l’entreprise exploitante des éoliennes, afin d’assurer leur démantèlement et la remise en l’état initial du site à la fin de l’exploitation.

6. Les infrastructures, utiles pour la construction des éoliennes devront être démantelées à la fin des travaux.

7. Les équipements techniques liés à l’exploitation des éoliennes seront enterrés ou talutés, et non pas installés dans des bâtiments extérieurs.

8. Les signaux lumineux situés au sommet des éoliennes ne devront pas être visibles du sol la nuit, même à une distance importante, et ne gêner ni les riverains ni les activités de l’Observatoire Astronomique de Tauxigny.

9. Un affichage indiquant la production à l’instant t sera installé sur le site de manière visible pour le public.

10. La connexion des éoliennes au réseau EDF devra se faire par voie souterraine.

11. La continuité de la réception des programmes TV sera garantie. Dans le cas de perturbation, une solution gratuite pour les foyers sera trouvée par la société VSB.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article