Ascension 2009 : visite de la zone humide de Loches

Publié le par Matlatomat

Cette année, pour la s ortie dite «de l’Ascension», nous nous échappons du territoire de la Vallée de l’Echandon.  L’ADEVE vous propose une visite  de terrain dans le Lochois : la Vallée des Trois Prairies.
Il s’agit d’une zone humide  située entre Loches , Beaulieu-les-Loch
es et Perrusson,  qui a un grand intérêt pour sa biodiversité, pour son histoire l iée au travail de l’homme ainsi que pour sa proximité avec l’agglomération lochoise. Cette zone est classée ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique) et fait l’objet d’une protection particulière initiée par la SEPANT, puis relayée par la Communauté de Communes de Loches Développement ainsi que par les Communes elles-mêmes. Un sentier de visite (longueur d’environ 3,5 km) permet d’y pénétrer. La période choisie (mi mai) est particulièrement favorable pour le développement de la flore  et l’observation de la faune. En effet, la flore, principalement de type prairie est en plein développement, les oiseaux de zone humide sont en période de nourrissage, donc plus visibles. Les amphibiens sont eux aussi en période d’activité intense. Nous serons accompagnés pour cette visite par le Président de la SEPANT, Michel  Durand, et peut-être également par un botaniste.
Cette visite est prévue pour une durée de 2h30. Sur le plan pratique, il est recommandé d’être chaussé de bottes et de prévoir des jumelles pour l’observation d’oiseaux ou de plantes éloignées ou inaccessibles.
La visite terminée, nous nous retrouverons sur la parcelle des Quatre Noyers (commune de Tauxigny) pour un apéritif suivi d’un barbecue. Une exposition sur la Vallée des Trois Prairies, réalisée par la SEPANT, sera à disposition.
Pour toute information, contactez l’ADEVE au 02.47.92.12.34

Publié dans Rendez-Vous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

matlatomat 22/05/2009 22:39

par "gazeux", tu entends la contribution de Jean-Lou ?

marcesche 22/05/2009 19:47

Bonjour,
Je suis allé à cette sortie. Le sujet fut très bien traité par les responsables de l'association, grâce à une préparation minutieuse. Cela s'est senti dés notre arrivée.
Avant de nous rendre sur la zone humide, nous avons eu droit à une démonstration de l’humidité relative. Au cours de la marche, durant laquelle des explications intéressantes sur ce qu’étaient , ce que sont et ce que devraient être les zones humides et des démonstrations sur l’humidité se sont succédées à un rythme de plus en plus rapide. Tout cela avec un soucis du détail sur l’humidité. Mais les organisateurs avaient gardé le meilleur pour la fin ….. Ils nous ont fait une démonstration sur : comment le corps humain peut il s’humidifier ? Tout d’abord nous avons eu droit à la démonstration de l’eau sous trois formes, liquide, solide et gazeux. Ensuite comment humidifier le corps, par arrosage, trempage, immersion avec une étape par la décoction. Avec toujours le soucis du détail nous avons terminé par absorption, mais là il nous fallut changer de liquide. Et sans aucun remord nous avons laissé tomber l’H2O pour des liquides beaucoup plus enclin à alimenter la pensée philosophique.
Merci l’ADEVE ce fut une belle sortie bien arrosée.